leportphoto quiberon
leportphoto quiberon
Menu
FAQ

FAQ

AVANT LE MARIAGE

Où peut on vous trouver?

Je suis à Quiberon, en centre ville. Cela fait maintenant 16 Ans que j'exerce ce métier que j'adore. Mon grand père à créé l'entreprise en 1944, mon père la reprise en 1970, je me suis finalement lancé en 2012 car c'est un métier passionnant nourrit de belles rencontres.

Acceptez-vous de vous déplacez en dehors de la presqu'île ?

Bien sûr, il m'arrive très souvent de couvrir un mariage en dehors de la presqu'île. J'ai principalement des demandes en Morbihan et en Bretagne, mais je peux également me déplacer au delà si vous le désirez. Les frais de déplacement sont à ma charge pour les 50 premiers kilomètres (au delà 0,65 cents/km ). N’hésitez pas a me contacter pour des demandes particulières.

Quel est votre approche du mariage ou votre philosophie?

Quand je suis chargé d'un mariage, en plus d'effectuer les photos des moments fort de l'une des plus belles journées de votre vie, que vous préparez souvent depuis un an, je suis là également pour vous aider dans son organisation.Mes 16 ans d'expériences me permettent d'avoir le recule nécessaire pour anticiper certaines demandes ou envies, mais mon objectif est ensuite de me faire oublier pour raconter votre journée, aux travers des petits détails, des larmes et des moments forts, grâce aux indications et à la connaissance de vos attentes vues ensemble lors des rendez-vous préalables.

Quels sont vos tarifs ?

Je propose des forfaits adaptés à chaque mariage. En effet pour pouvoir raconter l'histoire de votre journée de mariage, j'affectionne le fait de pouvoir vous suivre dans les moments importants pour vous, afin de les retranscrire au mieux. Cela peut commencer du matin jusqu’à la fin du dîner. Les formules commence à partir de 790€ pour la version album traditionnel, ou 1390€ pour la version numérique livré sur support numérique des meilleurs photos sélectionnées et optimisés, n'hésitez pas à prendre contact.

Proposez-vous LE PHOTOBOOTH ?

Le photobooth est un moyen durant le cocktail ou la soirée de proposer à vos invités une activité originale durant votre mariage. Avec des perruques, des lunettes, des fausses moustaches, des boas, des chapeaux... c'est l’occasion de faire des photos différentes , originales et décalées, qui vous laisseront un joli souvenir, vos invités seront les photographes de votre mariage le temps de quelques photos.Pour réaliser le photobooth je mets à votre disposition gratuitement un Instax neo classic pour 5 film instax acheté. Les photos instantanées seront aussi le moyen d'agrémenter votre livre d'or pourquoi pas.

Quand doit-on réserver pour vous avoir comme photographe?

Le plus tôt possible, par expérience la plupart des futurs mariées viennent me voir un ans avant et valide minimum 5 mois avant. C'est à ce moment là que le premier règlement s'effectue pour confirmer la réservation du photographe.De plus cela permet d'échelonner les règlements, ce qui sera moins lourd arrivé le jour J, où traiteur, salle, fleuriste, coiffeur, décorateur ... s'accumulent.

Faut il se rencontrer avant ?

Oui, pour des raisons qui me semblent primordiale.Tout d’abord j’ai besoin de savoir qui vous êtes, de connaître vos attentes, vos envies, mais également vos interrogations et vos peurs! Photographier un mariage c’est d'abord et avant tout raconter l'histoire de votre journée que vous avez mis un an à préparer de façon à ce que vous et vos invités passiez une magnifique journée, et pour cela j’ai besoin d’avoir le plus d'informations possible sur les principaux protagonistes.De plus, vous aussi vous avez besoin de me connaître, savoir comment je travail et pourquoi, regarder mes photos, voir les produits que je propose, leur présentation. Il est primordial que le courant passe entre nous. Je serai en effet votre complice durant toute cette journée.

DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE

Les préparatifs?

C'est le début de votre journée de mariage, la confirmation de notre collaboration, le lancement de notre travail d'équipe mais aussi et surtout un des derniers moments à vous et à vous seul. Je vais coucher sur mon capteur vos instant d'intimités. Du maquillage, à l’habillage en passant par la coiffure et les premiers instants d'émotions : lors de la découverte de son reflet dans la glace. J’affectionne particulièrement ces instants : le travail de chaque professionnel et tous les petits moments qui ont lieu autour qui se doivent d’être photographier.

Les cérémonies?

Je suis là en avance, afin de rencontrer la personne désigné pour célébrer votre union qu'elle soit religieuse ou laïque. Je cherche au maximum à m'imprégner de l'atmosphère des lieux sans jamais perturber le déroulement de la cérémonie. Je me déplace le plus discrètement possible.

Le cocktail?

Pendant le cocktail je profite de prendre en photo les détailles de votre décoration de salle. Nous prendrons également le temps nécessaire pour faire les photos de groupes, de vos familles et amis. Je préfère, par expérience, débuter le cocktail par les photos de groupe justement pour éviter de vous déranger pendant. Je resterais bien sûr à disposition pour toutes demandes, si au court de la réception des idées de dernière minute se présentaient.

les portraits de couples?

Le jour du mariage, c'est votre second moment à vous et que vous pourrez vivre à deux en plus, loin de l'effervescence de la journée. Vous serez tous les deux apprêtés pour vivre cet instant en pleine nature ou dans un lieu magique. De manière générale j’aime faire des sessions de 30 min à 1h durant la journée pour ne pas trop priver vos invités de votre compagnie et afin de diversifier les lieux de prises de vue.

Mais il est également possible de ce revoir quelques jours plus tard et de faire des photos tout autres. Cela vous permet de remettre votre robe, chose que l'on ne refait pas forcément, et pourquoi pas faire une session "Trash the dress", c'est à dire vivre ce moment sans ce soucier de votre robe, s'allonger sur le sable, se rouler dans l'herbe, marcher dans l'eau...toutes vos idées ou envies sont possibles.

Je propose également des séances d'engagement afin de vous familiarisé à l'objectif, que nous pourrons effectuer quelques semaines voir quelque mois avant le jour J si vous le souhaitez. Cela nous permettra d'apprendre à nous connaître en toute simplicité et pourquoi pas utiliser ces photos pour vos faire parts de mariage.

Dans tous les cas je saurai m'adapter, c'est là le vrai travail de photographe professionnel. Par l'expérience acquise nous savons nous adapter très rapidement aux situations et à la personnalités de chacun de manière à vous mettre à l'aise, à vous rassurer, à vous conseiller...bref à être là pour vous lors de cette journée.Discrétion et direction sont mes maître mots pour retranscrire au mieux votre mariage dans la direction que vous m'avez fixé.

La soirée?

La soirée est un moment à chaque fois unique. Vous êtes en grande partie soulagé et pouvez enfin profitez pleinement ! C’est l’occasion pour moi de saisir toutes les surprises que vos proches ont préparés pour vous à travers leur discours, jeux, chansons et autre surprises que je tairais ici. Je ne manquerai pas d'immortaliser votre première danse

LIVRAISON DES PHOTOS

Combien de photos auras-t'on?

A la prise de vue, je déclenche beaucoup, ce n'est pas pour autant que je livre tout ni même que je montre tout, mon but est de privilégier la qualité à la quantité.C'est pour cela que je prend beaucoup de temps en post-traitement pour sélectionner, il y aura des photos inexploitables (vous fermez les yeux, quelqu’un passe devant l’objectif, … ), retoucher, optimiser, recadrer les meilleurs...bref faire mon travail de photographe pour vous livrer que les meilleurs photos celle qui habilleront cette journée par leur puissance narrative.Vous me payez pour vous remettre le meilleur de votre journée.En moyenne, je livre au final une sélection de 300 images. Tout dépend de la prestation qui m’est confiée.

Nos images seront-elles retouchées?

L’optimisation de vos images est une étape importante du travail d'un professionnel. Même après une prise de vue soignée, avec une approche stylistique et artistique propre à chaque photographe, la retouche apporte une réelle valeur ajoutée à vos images (ajustement des couleurs, du contraste, contrôle de la luminosité, du grain de peau, conversion N&B…). Ce n'est certainement pas une transformation du réel, mais une véritable expertise de l'image, comme elle a toujours existé depuis que le film photographique fut inventé.

Quand et comment aurons nous nos photos?

J'ai pour habitude de ne prendre qu'un mariage à la fois, ce qui veux dire que je consacre tout mon temps de travail à votre reportage.ce qui me permet de vous livré l'ensemble de la sélection sur un support numérique retouché en Haute Définition à la fin du week-end, dans la mesure du possible ou au pire courant de la semaine suivante.

Pouvons nous avoir également le livre photo de notre mariage?

Oui, bien sûr, Je propose l'option, des albums en 30cmx30cm de 30 pages, mais également la copie 20X20 pour les parents ou amis est possible. C'est même fortement conseillé car personne ne peux garantir que vos fichiers numériques seront toujours exploitable dans 15 ou 20 ans, mais le tirage photos ou l'édition d'un livre seront beaucoup plus stable dans le temps et vous pourrez en jouir pendant plus de 75 ans.