leportphoto quiberon
leportphoto quiberon
Menu
test CamSport Sony HDR-AZ1VR pack télécommande

test CamSport Sony HDR-AZ1VR pack télécommande

test CamSport Sony HDR-AZ1VR pack télécommande

La HDR-AZ1 ? Une « serial killer » pour GoPro entend-on ici ou là. En attendant de tester la future Action Cam 4K FDR-X1000V qui semble mieux armée pour prétendre détrôner la caméra californienne, Sony est parvenu à un degré de miniaturisation stupéfiant sans faire (trop) payer le prix de cette technologie (la HDR-AZ1 est moins chère que son équivalente chez GoPro) et tout en préservant une qualité d’image type Sony.

J'en ai rêvé, Sony l'a fait disait le slogan. J'avais rêvé d'une caméra-stylo, qu'on tient dan la main discrètement, à tout moment. Une caméra qui peut filmer dans une voiture sans craindre le manque de recul, pour capter - comme je l'ai expérimenté - votre voix à chaud, façon selfie avec le son... Une caméra qui vous suit partout, avec l'idée d'un bloc-notes électronique qui sait se faire tout petit et discret. C'est un rêve devenu réalité, aussi intéressant - même si le marketing des ActionCam ne met pas l'accent dessus - que de voir pour la 1239e fois l’auto filmage d'une descente à ski ou la 856e acrobatie en skate...

La HDR-AZ1 est fournie avec ou sans la télécommande qui lui sert dans ce cas d’afficheur et de commande de menus. Si la caméra est achetée seule, il faut donc la coupler à un smartphone ou une tablette, ce qui est parfaitement compatible, et plus économique, à défaut d’être pratique.

La HDR-AZ1 est une version plus minimaliste que l’AS100 avec des dimensions plus réduites. Elle est aussi un peu moins destinée au grand bain, puisque le caisson (dite "housse" SPK-AZ1) qui est fourni ne descend qu’à 5 mètres et ne tient que 30 minutes à la fois. En dehors de cela, sa très petite taille lui offre de multiples applications. Je l’ai donc essayée dans plusieurs configurations, en tests réels de reportage sur le terrain, associée à quelques accessoires connus de la marque. La caméra a été mise à profit en complément d’un matériel de prisses de vues plus costaud (un DSLR haut de gamme) et je peux garantir que ans elle, je ne sais pas si j’aurais pu tourner certaines scènes !

Un essai en snorkeling était également prévu mais le caisson est arrivé trop tard, deux petites heures après être parti en direction de Roissy, à cause d'une confusion (de Sony) avec le caisson des précédentes ActionCam… Quand on cale toute la préparation 3 mois avant, on est quelque peu en pétard...

Passons au test.